Théâtre

Le théâtre au lycée Philippe Lamour :

Actualités et réalisations

(La page de présentation se trouve dans le chapitre "les enseignements artistiques")

Hommage au pasteur nîmois Aimé BONIFAS le 21 novembre 2014 

(voir la plaquette de présentation)

Projet inter lycées

Depuis la rentrée 2012, l’option facultative Théâtre 1°/Terminale du lycée Philippe Lamour est engagée dans un projet inter lycées avec deux établissements de Montpellier, les lycées Joffre et Jules Guesde. Cette opération, baptisée La Mêlée, permet aux élèves des trois groupes de travailler autour d’un même projet théâtral et de se rencontrer au cours de l’année afin d’échanger et de partager leur expérience.

            En mai 2013, ils ont pu ainsi présenter La Paix d’Aristophane, jouée au théâtre Jean Vilar de Montpellier en ouverture du festival La Cour des Arts, puis au théâtre du Périscope à Nîmes et enfin au CDN des 13 Vents à Montpellier. Une vidéo a été réalisée autour de cette expérience qui a rencontré beaucoup de succès auprès des spectateurs et des élèves, stimulés par la rencontre avec d’autres lycéens passionnés de théâtre et l’exaltation de jouer tous ensemble dans de grandes et belles salles. (voir la vidéo)

            Cette année, le projet a été reconduit autour du thème du conte. Associés cette fois-ci également aux élèves de spécialité Musique du lycée, nos élèves Nîmois ont présenté Alice et autres merveilles de Fabrice Melquiot, réécriture du conte de Lewis Carroll accompagnée de chansons dont les élèves musiciens ont composé la musique et qu’ils ont interprétées sur scène au côté de leurs camarades de Théâtre lors des représentations données en public : à nouveau au théâtre Jean Vilar de Montpellier en ouverture du festival La Cour des Arts, puis au théâtre du Périscope à Nîmes.

 

Galeries photos

Avec l'option musique

Les exercices

Les expérimentations

Les masques

Les spectacles 

Galerie vidéos

Agamemnon d'Eschyle

1er extrait

2ème extrait

La Mêlée, adaptation d'après La Paix d'Aristophane dans le cadre du projet interlycées en 2012-2013

1er extrait

2ème extrait

Les coulisses