INFORMATION LYCEE PHILIPPE LAMOUR LUNDI 16 MARS

Cher(e)s élèves, chers parents

Comme annoncé par M. le Président de la République jeudi 12/03,  les établissements scolaires sont fermés à compter de ce lundi 16 mars jusqu'à nouvel ordre.

Cette fermeture signifie qu’aucun élève n’est accueilli au lycée, pour autant, le travail continue, pour chaque personnel et pour TOUS les élèves.

Il ne s’agit en effet pas de vacances ;mais bien de modalités différentes de travail à mettre en place, nécessaires pour pouvoir assurer la continuité pédagogique et la poursuite des apprentissages.

Vous êtes déjà familiers de certains outils régulièrement utilisés :  PRONOTE, Mails …..ils seront privilégiés par la plupart des professeurs.

Néanmoins, en cette période très exceptionnelle, de nouveaux dispositifs ont été déployés :

Ø  Une page du site internet de l’Académie de Montpellier est dédiée à la communication en direction des familles concernant la continuité pédagogique :  https://www.ac-montpellier.fr/pid39533/coronavirus.html

Je vous invite à la consulter, de nombreuses informations et ressources sont à votre disposition

Ø  Le  CNED a par ailleurs mis en service une plateforme "Ma classe à la maison" enrichie d'une modalité de classe virtuelle qui permet à un enseignant d'animer directement et à distance des séances de travail avec ses élèves : https://lycee.cned.fr/

Certains enseignants seront susceptibles d’utiliser cette plateforme.

Pour ce faire, les élèves doivent créer un compte  à l’adresse suivante :  https://lycee.cned.fr/login/signup.php

Ø  Dans l’espace académique « Mon ENT Occitanie », à la rubrique « Portail », une sous-rubrique « continuité pédagogique » est également disponible.

Chaque enseignant retiendra les modalités de continuité pédagogique les plus adaptées et communiquera directement en direction de ses élèves via les canaux dédiés.

Cette crise que nous traversons toutes et tous, touchera à sa fin, c’est une question de temps.

Je compte donc sur chacune et chacun d’entre vous pour rester mobilisé.e.s, conserver un rythme de travail et être prêt.e.s, quand le temps sera venu, à poursuivre vos apprentissages dans les classes.

Toutes les instances de l’établissement continuent de fonctionner, en privilégiant autant que possible leur dématérialisation.

C’est le cas pour les conseils de classe, l’information et le suivi vous parviendra via le professeur principal par voie dématérialisée ou par téléphone.

Toutes les équipes, pédagogiques et de direction,  sont également mobilisées pour garantir les échéances sur PARCOURSUP.

Les délais restent les mêmes pour les élèves de Tale afin de compléter vos dossiers et VALIDER LES VOEUX,  au plus tard le 2 Avril

TOUS les examens et concours, stages sont reportés jusqu'à nouvel ordre.

Le lycée assure depuis ce matin une permanence téléphonique et administrative aux horaires habituels d’ouverture.

Vous pouvez également contacter les services administratifs par mail à l’adresse fonctionnelle suivante : ce.0301552Z@ac-montpellier.fr

Je remercie par avance tous les parents de participer à l’accompagnement de vos enfants, nos élèves, dans le suivi des apprentissages qui sont mis en place.

Nous avons collectivement besoin de rester mobilisés et impliqués sur cette question d’importance qu’est la continuité pédagogique.

Il importe en ces moments si singuliers, pour tous, de faire preuve de sérénité et de développer davantage encore d’autonomie dans son travail.

En cas de difficulté d’ordre pédagogique, je vous invite à contacter directement l’enseignant concerné et/ ou le Professeur principal via la messagerie Pronote.

Le site du lycée sera régulièrement actualisé sur toutes ces questions. Je vous invite à le consulter quotidiennement.

Veillez, chers élèves, chers parents, prendre soin de vous et de vos proches.

Bon courage à vous toutes et tous,

Recevez, Madame, Monsieur, chers élèves l'assurance de mes salutations les plus distinguées.

M.LEPOINT, Proviseur du Lycée Philippe Lamour