Bourses et primes

LA BOURSE NATIONALE

Pour une entrée en classe de seconde la demande doit impérativement avoir été faite au collège en février mars de l’année civile en cours.

Conditions d’attribution :

Être inscrit dans un lycée public, privé sous contrat ou d’enseignement à distance.
Être de nationalité Française
Ou si de nationalité étrangère : résider sur le territoire avec l’un ou les deux parents ou tuteur légal
Justifier de revenus inférieurs à un plafond déterminé.

Elle est attribuée pour toute la durée de la scolarité au Lycée, sauf en cas de changement dans la situation familiale ou de redoublement.

Les élèves mineurs pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance ne peuvent pas prétendre à une bourse.

Pour vérifier vos droits un lien vers un simulateur : http://www.education.gouv.fr/cid86464/bourses-de-lycee.html

Le paiement s'effectue à la fin de chaque trimestre scolaire.

LES PRIMES COMPLETANT
LA BOURSE NATIONALE

Elles sont versées automatiquement aux élèves boursiers sans démarche particulière de la famille.

La prime d’entrée en classe de seconde, première, terminale, d'un montant fixe de 217.06 € est versée en une seule fois à la fin du 1er trimestre (les redoublants n’en bénéficient pas).
La prime à l’internat pour les élèves boursiers internes.

En cas d’absences non justifiées de l’élève  le versement de la bourse et des primes complémentaires peut être suspendu.

LA BOURSE AU MERITE

La bourse au mérite est attribuée automatiquement par le Rectorat de l’Académie de Montpellier à tous les élèves boursiers de lycée qui ont obtenu une mention bien ou très bien au diplôme national du brevet des collèges (dans la limite des contingents alloués par le Ministère de l’Education Nationale).