Histoire et société

 

logo

 

VISITE DU SITE MEMORIAL DU CAMP DES MILLES 12 AVRIL 2013

 

 

Le 12 avril 2013, nous nous sommes rendus au Camp des Milles prés d’Aix en Provence. Cet ancien camp d’internement a été aménagé pour des visites pédagogiques depuis septembre 2012. Notre visite s’est déroulée en trois temps

            Le matin, nous avons abordé le versant historique qui a permis de rappeler les horreurs commises durant la Shoah et les circonstances historiques. Il y a pour cela différentes bornes audio-visuelles et des panneaux. Mais tout le temps de la visite nous avons aussi été accompagnés par un guide qui nous a fourni des explications claires et précises. Ce premier temps de la visite a donné un autre éclairage à nos cours d’histoire.           

Ensuite il y eut le volet « mémoriel » qui a consisté en une visite des lieux de vie et d’internement des « prisonniers ». Nous avons pris conscience des atrocités qu’ont pu vivre là les juifs. Notre guide nous a accompagnés dans différentes salles, nous en expliquant les fonctions et nous racontant les horreurs qui y avaient été commises. Mais des actes de bravoure nous ont été aussi racontés. Nous avons également pu voir des traces laissées par les internés notamment sous forme de graffitis sur les murs.

 Après le déjeuner, nous avons visité « la salle des peintures » (ancien réfectoire des gardiens) puis est venu un temps de « réflexion » dont le but était de nous faire réfléchir aux raisons qui peuvent pousser à commettre un génocide. Nous avons d’abord évoqué les différents génocides commis tout au long de l’histoire. Ensuite nous avons vu un petit film qui montre l’évolution des mentalités en temps de crise : les gens cherchent un bouc émissaire pour justifier une crise qu’elle soit économique, sociale ou politique. Ce film établissait un lien entre cette théorie et les discours que tenait Hitler sur les Juifs. Ceci a constitué un prolongement au travail fait en classe sur « la question de homme dans l’argumentation » .Nous avons également vu un court film sur l’expérience de Milgram qui cherche à montrer le degré d’obéissance d’un individu face à une autorité. En effet il est prouvé qu’un être humain peut faire souffrir une autre personne, et aller très loin, quand une autorité supérieure lui dit de continuer. Ainsi nous avons pu relier un travail fait en Sciences Economiques et Sociales à cette visite.

Cette visite nous a donc permis de compléter des notions acquises en cours dans différentes matières. Nous avons pu voir que l’Homme peut dans certaines circonstances se comporter de façon inhumaine sans forcément percevoir la gravité de ses actes. Nous avons réalisé que nous ne pouvions pas savoir comment nous-mêmes réagirions dans des circonstances identiques à celles évoquées.

Nous avons donc passé une excellente et très enrichissante journée dont nous avons gardé quelques photos pour vous faire partager ce que nous avons vu.

Article signé par Colas BERTON, photos prises par Maï CAO

 

 

 

      La première image que nous avons eue du camp en arrivant.               L'explication de la signification des divers dessins sur les murs                                                                                                                                         dans la salle des peintures.

      extrieur                intrieur      

                                                                 Une des nombreuses traces laissées par les internés et                                                                                                                                  retrouvées sur les murs du Camp des Milles.

                                                              carte postale