Venue au lycée Philippe Lamour du Chef traditionnel Papou MUNDIYA KEPANGA MARDI 9 AVRIL APRES-MIDI

Originaire d’une société tribale traditionnelle, il pose un regard singulier sur la société occidentale qu’il a explorée au cours de ses nombreux voyages à travers l’Europe et l’Amérique du Nord. Au cours de ses conférences, il s’applique à mieux faire connaître la culture de son peuple mais invite également à réfléchir sur le regard que nous portons sur les peuples autochtones et sur nous-mêmes.

Au cours des quinze dernières années, Mundiya Kepanga a été le personnage principal de plusieurs livres et films dont le documentaire L’Exploration Inversée (Production Bonne Pioche) diffusé par Canal+ et National Geographic dans plus d’une vingtaine de pays. Il a également collaboré à la rédaction de plusieurs articles scientifiques notamment en collaboration avec Yves Coppens et Jean Malaurie où il partage sa vision de la santé, de la nature et de l’environnement.

Invité à participer en tant que chef traditionnel à plusieurs rencontres organisées à l’occasion de la conférence sur les changements climatiques COP21, il participe notamment à la conférence organisée au Musée de l'Homme Peuples autochtones face aux changements climatiques aux côtés de Nicolas Hulot, Gilles Bœuf et Raoni Metuktire.

Aujourd’hui, il est à la fois un observateur du monde moderne qu'il aime commenter de façon personnelle et une voix des peuples autochtones.

Mundiya Kepanga est une voix de la forêt qui pose un regard plein de poésie, d’humour et de philosophie sur la nature et les arbres. En partageant avec nous la prophétie de ses ancêtres, il nous alerte sur la situation de sa forêt primaire et le drame de la déforestation. Un message qui nous interroge sur l’avenir de l’Humanité, en nous rappelant que nous sommes, tous, les frères des arbres.

https://www.youtube.com/watch?v=fCw5...

Tags: