Nîmes, le 01 juin 2017
Les professeurs de mathématiques aux
Parents d’élèves des classes de seconde
Objet : choix d’une calculatrice pour la rentrée 2017 et les années suivantes
Madame, Monsieur,
La lecture des programmes de mathématiques du lycée, depuis la classe de seconde jusqu’aux classes de terminales, toutes séries confondues, fait ressortir la nécessité pour chaque élève d’avoir à disposition une calculatrice graphique qu’il pourra utiliser lors de l’épreuve du baccalauréat.
Selon la note de service N° 2015-056, publiée au BO du 2 Avril 2015, à compter de 2018, pour être autorisées aux examens et aux concours de l’enseignement scolaire, les calculatrices graphiques programmables devront être équipées d’une fonctionnalité Mode Examen.
Cette fonctionnalité permet de bloquer temporairement ou définitivement l’accès aux données personnelles stockées dans la mémoire de la calculatrice et devra être activée par l’élève pendant l’examen à la demande du surveillant.
Les élèves apprendront à utiliser cette calculatrice pendant nos cours. Pour des raisons pédagogiques, il est souhaitable que tous les élèves soient équipés de la même marque et ce dès les premières semaines de la rentrée.
Nous préconisons un modèle de la marque Texas Instruments parmi les suivants :
TI-82 Advanced ou TI-83 Premium CE ou TI Nspire CX CAS.
Nous rappelons aussi que les modèles les moins onéreux (TI-82 Advanced et TI-83 Prenium CE) sont amplement suffisants quelle que soit la poursuite d’études envisagées et notamment en série S.
Pour l’équipe des professeurs de mathématiques, le professeur coordonnateur
Jacques ROUMEGOUX