Modalités d'accés communes à tous les Arts

RENTREE 2018

Classe de seconde

Le lycée Philippe LAMOUR propose en classe de seconde les enseignements de musique, théâtre et cinéma audiovisuel en option facultative de 3h hebdomadaires.

Ces enseignements, dans le cycle terminal, peuvent être poursuivis dans le cadre d’un enseignement de spécialité, associé uniquement à la voie littéraire (5h hebdomadaires) ou d’un enseignement facultatif (3h hebdomadaires), accessible aux élèves de toutes les voies de formation générale ou technologique du lycée.

Depuis la rentrée 2014, les enseignements facultatifs de seconde  font l’objet d’une demande d’affectation spécifique (places limitées) qui ouvre droit à l’octroi d’un bonus sur la demande de dérogation.

Vous trouverez en fichier joint le document à renseigner par l’élève et sa famille (y compris pour les élèves du secteur).

J’attire votre attention sur la date limite de retour de ce document, accompagné des pièces souhaitées, fixée au 18 mai 2018.

Attention, pour qu'un bonus puisse être affecté à la demande de dérogation, cette demande d'affectation devra s’accompagner d’une saisie en 1er vœu sur Affelnet (code vœu : 03012427), le résultat sera connu au moment de la diffusion des résultats des affectations en 2ndeGT. (voir avec le collège d'origine pour la procédure Affelnet)

Vous trouverez également en fichier joint, pour les élèves qui le souhaitent, une convention d’immersion à pré-remplir et à nous renvoyer par courriel. (Choisir un lundi entre le 12 mars et le 14 mai).

N.B. : l’internat du lycée Philippe Lamour est ouvert depuis la rentrée 2016.

- Demande d'affectation spécifique

- Convention stage d'immersion

Classe de première

Il est possible de choisir :
- un enseignement artistique de spécialité, associé uniquement à la série L (5 heures/hebdo.) ;
- et/ou un enseignement facultatif (3 heures/hebdo.), accessible aux élèves de L, S, ES et STMG.

Ces enseignements artistiques facultatifs et de spécialité sont ouverts à tous les élèves, y compris ceux qui n'ont pas suivi l'enseignement artistique facultatif correspondant en 2nde.
Cependant, seule la demande en 1ère L spécialité donne droit à dérogation (voir procédure ci-dessous).

L'enseignement de spécialité de la filière L est doté au bac d'un fort coefficient 6.
Pour l'enseignement facultatif, les points au-dessus de la moyenne viennent s'ajouter, avec un coefficient 1 ou 2 suivant les cas, au total général des points acquis dans les autres matières. Il s'agit donc d'un bonus.

Procédure d'affectation en 1ère L spécialité arts :>

La demande pour intégrer une 1ère L en spécialité arts dans notre lycée peut être faite par tout élève du département (dans la limite des places disponibles).
Il est conseillé de rencontrer les enseignants pour s'assurer que l'enseignement artistique choisi correspond bien au désir mais aussi au projet d'orientation post-bac de l'élève.

Concernant l'affectation, l'établissement d'origine de l'élève doit faire une demande à travers l'application AFFELNET avant la date fixée chaque année par la Direction des services départementaux de l'Education Nationale du Gard (DSDEN 30).
L'affectation est prononcée par la DSDEN en fonction des résultats scolaires et des places disponibles.

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à contacter le secrétariat du lycée (formulaire de contact) et à consulter les informations disponibles pour chaque art.

L'internat est ouvert depuis la rentrée 2016