Lectures de l'été pour les futurs Terminales L

A l’intention des futurs élèves de TERMINALE L : programme de littérature

Pour l'année scolaire 2018-2019, la liste des œuvres obligatoires inscrites au programme de littérature de la classe terminale de la série littéraire est la suivante :

A. Domaine d'étude « Littérature et langages de l'image »

- Madame de Lafayette, La Princesse de Montpensier, 1662 : vous achèterez et lirez cet ouvrage dans l’édition FOLIO classiques plus n° 276

Il est fortement recommandé de lire aussi, si ce n’est déjà fait, le roman de madame de Lafayette : La Princesse de Clèves (édition au choix)

B. Domaine d'étude « Lire-écrire-publier »

- Victor Hugo, Hernani, 1830 dossier par O.Decroix

Ces lectures sont obligatoires et seront évaluées à la rentrée. La connaissance parfaite des œuvres est la condition première de cette épreuve en terminale. Il faut les faire de manière active, crayon en main, en relevant par exemple, les différents personnages, les principaux évènements, les temps et lieux, les thèmes qui vous marquent. Commencez aussi à relever des citations remarquables soit pour les personnages ou évènements, soit du point de vue de l’écriture.

Bon courage pour les épreuves du mois de juin et bel été à tous